Poudreuse et Thermiques

Publié le par La Muse

Samedi 15 décembre  2007: ski de rando dans la combe de Paccaly
Avec: Nico, et Christian (dit Brice) rencontré en chemin

Un magnifique temps est prévu pour ce week end de mi-décembre, après de grosses chutes de neige: c' est l'heure d'aller chasser la bonne poudreuse ! 

Avec une heure de retour imposée à 13h samedi, c' est à 6h30 que le réveil me tire de ma torpeur pour aller faire la combe de Paccaly avec Nico. L'avantage d'arriver tôt en ce samedi matin aux Confins, c'est qu'on va pouvoir profiter de la poudreuse avant la masse de randonneurs qui ne devrait pas tarder à débarquer ! Direction la combe de Paccaly encore à 3/4 vierge ! Visiblement, des gens ont commencé à tracer la veille, mais sont redescendus après quelques centaines de mètres. Un courageux a continué la trace un peu plus loin ce matin, mais il fait aussi demi-tour à mi-chemin, hésitant à continuer tout seul alors que la combe est assez chargée en neige. En nous croisant à la descente, il décide de remettre les peaux pour se joindre à nous: nous ferons donc le reste de la course avec Christian, dit Brice :-)

P1050051.JPG P1050056.JPG
La Tournette rosit            
Trou de la Mouche (droite), Tête Pelouse (gauche)

Nico trace le reste de la montée, jusqu'au sommet de la tête de Paccaly (les derniers mètres sont un peu raides, on prend nos distances). Alors que le vent soufflait assez fort pendant toute la montée, au sommet tout est calme, ce qui nous laisse le temps de croquer un petit bout de saucisson avant d'entamer la descente qui s'annonce prometteuse. La qualité de la neige est globalement excellente, certains passages sont un peu croûtés mais les petites buttes regorgent encore de poudreuse toute douce.
Petit film résumant les faits (en rouge: Nico, en noir + tignasse blonde longue: Brice, en orange: moi !):


Dimanche 16 décembre 2007: ski de rando au col de Tulle et parapente à Planfait
Avec: Nico, Gwen, Sylvain

Dimanche, on compte bien en profiter encore ! Re-lever (difficile) a 6h30, avec Nico on rejoint Gwen et Sylvain au pied du Charvin avec les piolets/crampons dans le sac à dos (et bien sur skis aux pieds) pour monter au col des Porthets et éventuellement gravir le Charvin par une de ses arêtes. Bon, moi j'ai quand même quelques doutes, avec les tonnes de neige, je nous vois déjà bien brasser, sans en plus pouvoir profiter de la descente du Charvin (c'est raide et sûrement pas encore stabilisé).
En cours de montée (un peu fastidieuse pour Nico et Sylvain dont les peaux glissent), on se dit finalement qu'on va d'abord aller au col de Tulle, et atteindre le col des Porthets par l'arête qui relie ces deux cols: ca nous permettra de tester la progression à pieds dans cette neige...

00003-copie-1.jpg P1050088.JPG
Lever de soleil sur les Beauges
Le col de Tulle

Et puis une fois au col de Tulle, on se met à discuter parapente pendant une petite pause casse-croute, et comme je doute qu'on arrive à monter au Charvin, je mentionne le fait que si on redescend maintenant, on peut aller voler cet après-midi à Montmin ou Planfait ! Visiblement, je fais mouche avec mon idée, nous voilà bientôt lancés dans la descente. Pas du grand ski comme la veille, jusqu'aux chalets des Fontanettes, la neige est plutôt croûtée (et la descente est déjà bien tracée). Mais en dessous, quelques minutes de bonheur dans une poudreuse à nouveau toute douce !

Et zou, encore une petite vidéo pour résumer la sortie:


Le temps de passer chercher les voiles a Annecy, et nous voila a 13h30 à Perroix: vu d'en bas, ca a l'air de bien tenir en l'air, on voit même quelques voiles s'élever jusqu'à Montmin, voir plus loin ! Serait-ce donc le jour de mon premier thermique d'hiver ? Le contraste entre la neige à l'altitude du déco mais rien en dessous crée visiblement de bonnes conditions...

P1050120.JPG P1050122.JPG
Au dessus de Planfait... 
Nico au démêlage
                 
Il faut de bons pneus neige pour arriver jusqu'au déco enneigé où sont étalées une dizaine de voiles, sans compter celles déjà en l'air.  Je n'ai pas trop envie de voler en meute, vu que je n'ai pas encore de secours, mais bon, comme ca monte bien, il ne reste bientôt plus qu'une poignée de voiles au niveau du déco. Avec Nico, on prévoit de décoller ensembles, comme ca je pourrais le suivre si j'arrive pas trop à tenir toute seule.

Un petit sprint s'impose au déco pas trop alimenté et malgré un coup d'oeil à la voile, je décolle avec une petite fermeture (aérologie instable oblige, néanmoins, faut que je travaille la temporisation au déco...) ! Mais vive les DHV1, la voile me porte quand même et se ré-ouvre rapidement.


Je vire à gauche dès la sortie du déco, et je me retrouve quelques mètres plus loin dans une bonne pompe qui me satellise en quelques tours de piste ! Bon, j'exagère bien sûr, mais comme c'est la première fois que 1) je parviens à monter au dessus d'un déco, 2) que j'enroule un thermique (j'avais vaguement fais des 8 dans des petits trucs en stage, mais là ca monte vraiment et je me retrouve en 2 secondes bien au dessus des sapins avec toute la place pour enrouler !), 3) que je ressens autant l'accélération vers le haut, c'est bien le mot "satelliser" qui me vient à l'esprit sur le moment.

Je parviens à tenir environ 20 minutes en l'air, soit 17 minutes de plus que le plouf de base à Planfait quand ca tient pas :-) Et ce sont 20 minutes de pur bonheur, à la bonne température emmitouflée dans mes 40 couches, sans appréhension car les thermiques sont gentils... Enchaîner un beau vol après une matinée de ski, c'est assez indescriptible !

00052.jpg 00064.jpg
20 minutes de bonheur !

L'attéro se déroule sans encombres, même si je me retrouve à courir plus vite que d'habitude: aurais-je lésiné sur l'arrondi final ? Le vent aurait il tourné au dernier moment ? Enfin, j'attends Nico qui tiendra 10 min de plus en l'air, et un peu plus tard arrivent Sylvain en biplace avec sa copine Marie-Hélène, et Gwen. Je n'ai qu'une envie: m'en refaire un petit deuxième, mais le timing vis à vis de la navette est un peu juste. Tant pis, je reste sur ce chouette vol, le 41ème...

Et pour couronner ce week end déjà bien réussi, on se régale d'une bonne fondue au fromage... si c'est pas le Paradis, ca y ressemble fortement ! 

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article