Escalade et anniversaires en Diois

Publié le par La Muse

Grimpe et anniversaires autour de Chatillon en Diois, 20 et 21 octobre 2007

Featuring Simon, Loic, François, Rozenn & Chéri-chéri (Pascal), Élo, Sophie & Pierre, Sylvie & Jisselin (pardon, Josselin), Pierre-le-deuxième et moi même

C'est une tradition inaugurée par quelques personnes de ce groupe de se retrouver pour grimper dans "le sud" vers la fin octobre, période coïncidant avec une série d'anniversaires: c'est avec ravissement que je participe cette année pour la première fois à ce week end traditionnel !

Rendez-vous est pris vendredi soir à Chatillon en Diois: on vient de Lyon, Paris, Annecy (ca c'est moi ;-) ) et bien sûr de Grenoble pour partager une excellente soupe à la courge. La météo semble être de la partie pour le week end: grand soleil annoncé, avec néanmoins un bon vent du nord rafraîchissant.

Samedi matin, nous voila partis pour le site d'escalade de Pennes le Sec avec pléthore de voies en 4 pour s'échauffer, en 5 pour se faire plaisir et quelques 6a(+) pour s'achever. Pour ma part, je lance un nouveau concept: venir à un week end escalade sans chaussons d'escalade... il faut dire que je suis partie il y a 10 jours de chez moi pour faire du parapente, et j'ai pas vraiment fait attention au matos d'escalade... Mais bon, ca tombe bien, avec les chaussettes, je rentre parfaitement dans les chaussons de Simon !

P1040276.JPG
Pierre, Rozenn et Élo à l'assaut du mur des "voies en 4" Pique-nique au soleil
P1040279-copie-1.JPG P1040277-copie-1.JPG
Pierre         
Premier rappel d'Élo, 10 ans !

En ce qui me concerne, je n'ai pas grimpé depuis belle lurette (à part la Dent du Géant, ca remonte à juin !), et mes avant-bras vont vite me le rappeler... Mais bon, je tiens quand même bon dans le 5sup en tête mais négocie durement le 6a en second: va falloir se remettre au boulot à mon retour à Annecy !

0014.JPG P1040291.JPG
On dirait pas, mais c'est du 6a (retord à mon goût) Rozenn, dans le même 6a (trop vertical à son goût)

Sylvie et Josselin sont partis grimper sur les voies du fond, nous les rejoignons bientôt avec Simon. Enfin, rejoindre est un bien grand mot puisque mon compagnon de cordée sus-nommé trouve le moyen de se perdre 2 fois sur le chemin. Dorénavant, je le saurai: ne jamais laisser Simon plus de 5 mètres en arrière sur la marche d'approche des voies, sinon il fait son Loic...  Enfin, après un bon quart d'heure et plusieurs "appels dans la nature" pour le guider sur le droit chemin, je retrouve enfin l'autre moitié de ma cordée qui se lance illico torse-nu (parce que les détours ĺ'ont réchauffé) dans un beau dièdre en 5c dont nous profitons pleinement puisqu'il s'agit déjà de la dernière voie de la journée.

P1040294.JPG P1040295.JPG
Simon en perdition...  
...qui se lance du coup torse nu dans un
beau dièdre 
        
Après quelques (méga) courses pour le dîner du soir, nous attaquons l'apéro, suivi d'un bon repas de spécialités du coin: ravioles et caillettes, arrosés d'un excellent Bourgogne (bon, pas du coin, soit...).
Entre temps, Simon nous passe un diaporama sur notre voyage au Pakistan pendant l'été 2006: cela replonge les protagonistes (Simon, Loic et moi-même) dans leurs souvenirs, et donne j'espère des idées aux autres !

0022.JPG P1040310.JPG
Tien, je ne me souviens pas d'avoir posé devant toutes ces bouteilles... Ravioles, caillettes et Bourgogne à tomber !

La soirée se conclue sur la célébration des anniversaires de Simon, Sylvie, Rozenn&Pascal et François, tous nés dans le dernier tier d'octobre. Chacun a droit à sa petite peluche à trimballer accrochée au sac à dos dans toutes les courses à venir ! Simon (Poupinou senior) surnomme son petit chien Poupinou (junior) - c'est original -, François surnomme sa vache Yolande et Sylvie surnomme son elephant Dumbo Jr.

P1040312-copie-2.JPG P1040313.JPG
Les 2 poupinous Sylvie et Jumbo Jr. 
François et Yolande

Le dimanche commence avec un changement de roue crevée sur la voiture de Sophie ! Mais la tache est exécutée en un temps record par nos agents de Renault-Minute Pierre et Josselin, assistés de leur conseiller technique François.

P1040321.JPG P1040323.JPG
Et pendant ce temps, Simon ne quitte plus son nouvel ami... Pierre et Josselin, experts Renault-Minute

Une fois ce petit incident matinal réglé, nous partons pour le site du Claps. Le ton de la journée est vite donné: c'est dalleux, très dalleux ! Les mollets chauffent, et les mains ne servent pas à grand chose: vive l'adhérence gommique de nos chaussons !

P1040326.JPG P1040327.JPG
Poupinou-junior accroché au baudard de Poupinou-senior, en bonne compagnie avec le sac-à-pof "rat"... Quand on vous dit que c'ést dalleux...
Les mollets ont chauffé !

On bouge des dalles en 5 au prochain cailloux qui devait comporter des voies en 6, mais en les grimpant, on n'y croit pas trop: ca nous semble encore être du 5sup, ou alors on a bien progressé pendant la journée !!!

P1040331.JPG P1040334.JPG
Sophie                 
Pierre

Le soleil se rapproche de l'horizon, il est temps de reprendre la route pour retourner dans nos pénates...Sur le chemin du retour, le Mont Aiguille nous fait un dernier petit clin d'oeil dans le soleil couchant:

P1040335.JPG

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article