Le rêve d'Icare (part II)

Publié le par La Muse


Stage "perf 1" de parapente, Saint Hilaire du Touvet, du 15 au 19 octobre 2007

Après 2 week ends d'initiation, me voila de retour à Prévol pour un stage de perfectionnement en parapente. La semaine s'annonce idyllique: grand soleil, très chaud pour la mi-octobre, et des conditions calmes.  Nous ne sommes que 5 pour ce stage encadré par nos chers moniteurs Guillaume ("celui dont personne ne comprend l'humour") et Thomas ("Tom Choun"):  il s'agit d'Olivier, Bernard, Pierre, Nicolas et moi même.

De lundi à mercredi, nous enchainons les vols (4 par jour) dans des conditions calmes le matin, et en ascendances tranquilles l'après midi.

P1040212.JPG P1040214.JPG
Le déco au lever du soleil Première matinée de stage: du soleil à gogo !

Nous réalisons divers exercices: les eternels tangage et roulis, les oreilles, l'utilisation de l'accélérateur, les fermetures assymétriques, etc... L'après midi, nous faisons plutôt des "vols balades" avec "l'autorisation" de se rapprocher un peu des falaises pour chercher les ascendances. Ces vols là nous plaisent particulièrement: à tel point que nous devenons rapidement euphoriques, ce qui nous vaudra un discours de Guillaume sur la "théorie de l'euphorie" :-) Discours que nous avons tous apprécié, cela permet de redescendre les pieds sur terre, réaliser que nous ne savons pas encore grand chose et qu'à devenir euphoriques, nous nous mettons en danger. Par la suite, nous avons essayé de faire la gueule au maximum après chaque attéro pour ne pas inquieter Guillaume ;-)

Nous changeons de site plusieurs fois: nous apprécions particulièrement les 2 vols depuis le Collet d'Allevard, avec une bonne distance à parcourir entre le déco et l'attéro, et un dénivelé de 1100 mètres. Le vent du sud permet des décollages faciles, et même face à la voile pour Pierre qui s'est déjà entrainé sur le sujet en pente école. Avec quelques ascendances, c'est surtout l'occasion de faire un vol assez long :-)


P1040217.JPG P1040231.JPG
Déco au Collet d'Allevard (Pierre au démélage) Pendant le vol du Collet: l'attero est devant le lac
P1040235.JPG
Ma voile prise en vol 
Faut avoir confiance dans le matos...

Le jeudi, le vent du nord souffle fort... On ne prévoit qu'une 1/2 journée d'activité plutôt théorique: Guillaume nous fait passer le QCM du "brevet initial" et nous passons la matinée à détailler les réponses aux questions. Vers 10h30, Thomas vient nous chercher car finalement, ca a l'air de voler. Nous accourons au déco, je décolle la première suivie d'Olivier, mais les suivants ne pourront plus décoller car le vent forci à nouveau... Bon, nous retournons donc à notre QCM, puis quelque uns d'entre nous allons déguster une reblochonnade à la Grange aux Loups, histoire d'amortir la journée :-)

Vendredi, le vent du nord est toujours là, et nous allons voler à Montlambert, au dessus de Pontcharra, car ce site est protégé du vent quand il souffle dans cette direction.

P1040251.JPG P1040243.JPG
Déco à Montlambert, sous le totem :-) Un des mes attérissages à Montlambert

Lors de mon 2ème vol ce jour là, je trouve le moyen de réaliser une superbe PTU à l'envers (i.e. dos au vent, soit comme le 1er attéro mais entre temps le vent a tourné de 180 degrés), ce qui me fait réaliser qu'une seconde de déconcentration peut faire faire n'importe quoi (car pourtant j'avais bien vu que le vent avait tourné mais le cerveau a ses mystères !)... ca ne porte pas à conséquences (quoi qu'un attéro dos au vent ne soit pas si dramatique mais faut courrir vite...)j'ai le temps de me remettre face au vent: mais ca remet encore une fois les pendules à l'heure (la fameuse "théorie de l'enthousiasme"...) !

Sur le 3ème vol du jour (et dernier vol du stage), je me fais néanmoins infiniment plaisir en profitant "très" longuement des ascendances: j'atteris après tous ceux qui ont décollé derrière moi en faisant plusieurs "8" dans les thermiques, le tout sans me faire peur et en controllant le roulis/tangage. C'est là que j'entrapercois le plaisir à venir en parapente...

Superbe semaine, donc ! Octobre est un mois idéal pour apprendre le parapente quand la météo est de la partie (ce qui fut largement notre cas !). J'ai passé fièrement la barrière des 20 vols seule (22 pour être précise), néanmoins je crois qu'une dizaine de plus m'ammenera vers une autonomie plus sereine: le RDV est donc déjà pris autour du 1er novembre pour quelques jours de perf 2 !.


Rab de photos:


P1040213.JPG P1040238.JPG
Pierre et Bernard au déco nord  
Analyse aérologique de Thomas à Montlambert
P1040247.JPG P1040256.JPG
Le déco idyllique de Montlambert
Bernard dans son vol sans radio


Les vidéos:



Et pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, voici quelques liens sympas pour le parapente: 

Publié dans Parapente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai utilisé ma machine à voyager dans le temps (grâce à la recherche publique française, on fabrique de ces trucs!) et j'ai trouvé ton blog de dans 3 ans ;-)<br /> <br /> http://www.highinfatuation.com/blog/?p=247
Répondre