Soaring et gonflage au Semnoz

Publié le par La Muse

But à l'Anglettaz, Soaring et gonflage au Semnoz, dimanche 2 décembre 2007
Featuring: Amandine, Bertrand, Fred, Lionel B., Lionel Q. ,  Nicolas, Pascal B. , Pascal G., Sandrine des CAFARDS VOLANTS
00020-copie-1.jpg
Dur dur de se lever en ce dimanche matin: il faut dire que la veille, nous étions tous à la Rioule parapentesque des cafards volants. Apéros, fondue, et un infatigable Jacquot pour le cha-cha-cha, le tango, le rock (et j'en passe...) et coucher tardif aux alentours de 2h du mat' pour ma part: tout cela a rendu la sonnerie du réveil à 8h malvenue.

Mais que ne ferait-on pas pour aller voler avant la tempête annoncée dans l'après-midi ? Au programme: Anglettaz.

Je passe chercher Nico qui s'est couché encore plus tard et projette donc de dormir sur mon siège passager pendant que je conduis jusqu'à Villaz. Le groupe des motivés est particulièrement fourni en cette matinée post-rioule !  Néanmoins, comme on craint que le mauvais temps n'arrive plus vite que prévu, on décide de monter en voiture plutôt qu'à pieds au déco pour assurer le vol (confer le but d'hier au col des Frêtes).

Mais comme la veille, arrivés au déco, le vent nous joue des tours: aussi fort que la veille, et plutôt de sud et non pas sud-ouest comme annoncé, ce qui promet de beaux rouleaux juste à la sortie du déco (car on se retrouve juste sous le vent du sommet du Parmelan).  On a même droit à quelques flocons de neige ! Mais une petite vidéo vaut mieux que de longs discours:


Nous ne tergiversons pas trop longtemps et redescendons à l'attero pour aviser de la suite du programme.

P1040904.JPGEn pleine discussion sur la suite du programme (beau bonnet, Nico !)

Nous nous donnons le choix entre des ploufs à Dinghy, ou tentative de soaring  au Semnoz et gonflage. La majorité opte pour cette deuxième option, et nous voilà donc retraversant Annecy  pour monter au Semnoz.

À notre arrivée, le vent du sud est peut être un peu limite pour tenir longtemps en soaring mais en tous les cas, cela suffit à Lionel Q., Pascal G., Nico et Fred pour se lancer. J'opte pour ma part pour du gonflage, depuis le temps que je veux apprendre le déco face voile ! 

P1040907.JPG 00105.jpg
Nico sur fond de Tournette     
Y'a des kites et donc du vent !

00087.jpg 00124.jpg
Concentration sur le gonflage  
Et on a tenu la pause de longues minutes ! :-)
    
Et la encore, une petite vidéo pour résumer ce bel après-midi, avec dans l'ordre d'apparition au soaring: Lionel Q., Pascal G., Nico, puis au gonflage: Sandrine (belle fermetures !), Nico+Pascal G (non, c'est pas moi qui masterise avec ma voile, c'est Nico), Pascal G. (qui fait la grenouille), re-Sandrine (qui résiste pour pas se faire arracher), Nico:


Grâce aux nombreux conseils de Nico et Pascalou (et aux démos de Nico qui me pique plusieurs fois ma voile), j'arrive au bout d'un petit moment à jouer avec ma voile, à bien la stabiliser sur la tête, et à me tourner à volonté face et dos à la voile. En fin de séance, le vent forcit parfois significativement: on devra plusieurs fois se "jeter sur les avants" pour ne pas se laisser traîner. Bref, me voilà prête pour mes premiers décos face-voile et je me suis bien éclatée pendant cette séance dans des conditions nickel ! Et y'a pas à dire, le soaring et le gonflage, c'est zen comme activité :-)

Pour clore le week end, on se prend un 3ème but: entre le moment où on décide de faire un vol jusqu'en bas (le vent est alors orienté ouest, donc parfait pour le déco du Semnoz) et le moment où on arrive sur le déco, le vent est retourné au sud et est donc plein travers. On remballe donc à nouveau tout, et on termine par un bon thé chaud accompagné des miches de la cousine de Dada (pour les non-avertis: c'est le nom d'un saucisson... :-) ), de tomme de Megêve et de brioche, le tout avachis devant un bon feu de cheminée... Que demander de plus ?

PS: la tempête arrive finalement en fin d'après-midi: 70 km/h de vent enregistrés au Salève, et au moment où j'écris cet article, ca siffle dehors !

Publié dans Parapente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut Sandrine!<br /> En me baladant sur le web à la recherche de sites sur le parapente et le vol en montagne, je suis tombé sur ton blog. Peut-être que tu te rappelleras de moi: nous avons fait une journée de stage ensemble à StHil début novembre. Tu hésitais encore à acheter une voile à l'époque. Je vois que tu n'as pas hésité longtemps (au fait, je suis curieux de savoir si tu as réussi à avoir le rabais que tu souhaitais...)<br /> En tout cas, il est vraiment super ton blog (les photos, les videos...). Au plaisir de lire la suite !<br /> Benoit
Répondre