Buter en parapente

Publié le par La Muse

Tentative au col des Frêtes, finalement, vol de Planfait, samedi 1er décembre 2007
Avec: Lionel B., Lionel Q. , Amandine, Fred des CAFARDS VOLANTS

Ca y est: mon premier but en vol-rando, et quand même mon 40ème vol d'une durée record de 3 min...Ca mérite quand même un petit article, d'abord parce que la balade était belle, ensuite parce que c'est mon 40ème vol et les chiffres rond, ca se fête. Et enfin, parce qu'en redescendant, je repensais à la cote aux buts des Nimp'Crew bien connue des alpinistes, cette échelle de cotation de 1 à 4 qui classifie les buts en montagne. Alors mon premier but me donne des idées pour une cote aux buts du vol rando...
.
Mais laissez moi commencer par le court récit de cette matinée: la météo du week end s'annonce pourrie, aucun RDV n'est donc fixé pendant la permanence de jeudi soir des cafards volants. Mais à bien y regarder vendredi, il semble quand même y avoir un créneau samedi matin avec encore du beau et faible vent de sud-ouest. Une montée au col des Frêtes s'organise donc au dernier moment...

Perroix, 8h, je retrouve deux Lionel, Amandine et Fred (et malheureusement un Pascalou manquant car enrhumé), nous montons en voiture vers Planfait et entamons la montée vers le Col des Frêtes.

P1040865.JPG P1040868.JPG
Fred dans la montée
Lionel et Amandine s'abritant du vent au col

En sortant de la forêt, environ 100 m sous le col, une petit brise commence à se faire sentir: on se dit que le déco sera pile-poil alimenté et que ca va être parfait. Mais la brise forcit nettement en arrivant au col... c'est limite pour décoller !

P1040870.JPG P1040879.JPG
Les Dents de Lanfon Des lenticulaires à profusion: ca souffle la haut !


Un aperçu du vent au Col des Frêtes

Deux autres parapentistes arrivent, puis repartent au vu de la force du vent. On patiente encore un peu, et au bout d'un petit moment, nous finissons par l'admettre: c'est le but. On va aller se contenter d'un petit plouf à Planfait...C'est donc reparti pour la descente. On retrouve nos deux autres parapentistes un peu plus bas en train de voir si ca décollerait pas d'une pente plus raide mais moins exposée au vent. L'un des deux déplie sa voile, mais ils ont l'air de galérer avec la raideur de la pente. On finit par laisser vraiment tomber tout espoir et on continue notre descente (on retrouvera nos deux compères à Planfait ensuite...).

P1040881.JPG P1040883-copie-1.JPG
Et c'est reparti pour la descente... Petite pause pour voir si ca décollerait pas d'un peu plus bas...

Voilà donc pour ce premier but en vol-rando: j'ai bien conscience que ce n'est que le premier d'une longue série...

Pendant la descente, j'essaye donc d'adapter la cote aux buts pour le vol-rando en parapente. Notez qu'il ne faut pas confondre (surtout en parapente) un but avec un accident. Un arbrissage 50 m sous le déco n'est pas un but, c'est un accident...



Cote aux buts du vol rando:

B0=
pas de but.
B1= changement d'objectif au parking: par exemple, on prévoit de voler du col des Frêtes, mais au parking on s'aperçoit que le vent soufflera finalement trop fort là haut, donc on laisse tomber tout de suite.
B2=changement d'objectif au décollage: comme aujourd'hui, on s'est tapé 600 mètres de montée, on arrive au déco mais ca souffle trop fort et on redescend à pieds.
B3=tentative de décollage mais finalement non: on est au déco, on déplie la voile, on fait un petit pré-gonflage, eventuellement une petite course avortée, et on renonce. Variante B3bis limite: on décolle quand même mais on se fait tout de suite taper et on repose sans encombres juste en dessous.
B4= on est même pas parti du parking: on s'aperçoit qu'on a carrément oublié son parapente, ou alors on se rappelle que son horoscope nous a déconseillé d'aller voler aujourd'hui...

Notez que cette cotation n'a de sens qu'en vol rando, sur site B2 et B1 sont identiques puisque souvent le parking est à coté du déco. Notez aussi qu'entre B2 et B3, il n'y a qu'un pas: celui de la persevérance... Les tétus transformeront souvent un B2 en B3 et les inconscients un B3 en accident...
Comme en montagne, on peut éventuellement rajouter une lettre de contexte ("m" pour météo, "d" pour dégonflage, "v" pour problème de voiture, etc...), mais le "m" de météo risque d'être dominant...



Nous avons donc réalisé aujourd'hui un B2m (et nos deux autres amis parapentistes, un B3m, eh oui, c'est ca de déplier sa voile...) qui a failli être un doublé: en effet, nous nous sommes donc rabattu vers Planfait pour un petit plouf. À notre arrivée, un petit vent légèrement de travers (NO): pour amortir la matinée, comme le déco est un peu alimenté, Lionel propose que j'essaye le face-voile après quelques gonflages. Mais après le 1er gonflage, le vent bascule plein cul ! Rhaa... aurais-je loupé le créneau de la matinée ? On se retrouve avec Fred et un autre parapentiste comme des cons avec une aérologie pas très compréhensible... Lionel a été plus malin et n'a pas encore déplié sa voile (et les biplaceurs ne volent pas pour 3 min chrono ;-) ).

P1040885.JPG P1040888.JPG
Belle alimentation plein cul à Planfait ! 
C'est donc parti pour une petite sieste...

Au bout d'1/4 h, l'autre parapentiste abandonne et plie bagage. Je convaincs mes amis cafards d'attendre encore 15 minutes. Et c'est seulement dans les 5 dernières minutes de mon délais de grâce que le vent de cul se calme pour un court créneau sur lequel nous sautons ! Et c'est ainsi parti pour mon 40ème vol qui sera le plus court de ma petite carrière de parapentiste: 3 min ! C'est pas grave, je fête mon anniversaire intérieurement, on vole cote-a-cote avec Fred donc c'est joli, et c'est toujours un déco/attéro de plus !

Aller, pour la route, une petite vidéo des décos (idéal pour les debriefings :-)). Featuring, dans l'ordre: Fred, Sandrine et Lionel B.


Publié dans Parapente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article