Mes Premières Dents

Publié le par La Muse

Mercredi 16 avril 2008: première montée aux Dents de Lanfon en parapente !

C'est un petit symbole, mais je l'attendais depuis longtemps: je l'ai toujours dit, "la première fois que je monterai aux Dents de Lanfon, je payerai le champagne". Et bien cette première fois fut ce mercredi, seule journée de soleil de la semaine, et les bulles furent amenées hier à la permanence des cafards volants au CAF !

Pour quand même raconter brièvement cet épisode: j'ai décollé vers 15h30, alors que le ciel commençait à se voiler (ce qui était mieux pour moi: ça aurait été trop fort sinon). En 2 virages après le décollage, j'ai déjà suffisamment de hauteur pour m'aventurer sur le plateau qui mène au pied des Dents: je suis un autre parapente (plus bas que moi) qui s'y dirige, et nous allons nous appuyer (comme on me l'avait expliqué) sur l'épaule nord des Dents où les conditions sont quasi-dynamiques: du +2, +3 m/s régulier, il m'a suffit de quelques allers-retours pour me retrouver au sommet ! Et voila, la vue sur l'immensité blanche se dévoile devant moi: le Mont Blanc, les Aravis, et des parapentes qui aujourd'hui sont allés se balader loin !

Je jubile: quelle belle invention que le parapente, se retrouver en quelques minutes à 1900m d'altitude avec le monde sous ses pieds, c'est complètement grisant ! L'espace d'un instant, je m'imagine quitter pour la 1ère fois ma bulle de Planfait, et aller à la conquête du monde. Mais je décide de ne pas abuser de mon énergie qui déjà faiblit à cause de l'émotion et du froid.

 Après quelques minutes à me délecter au dessus des Dents, je décide de commencer à redescendre: cela se fera plus vite que prévu, puisque je subis la dégueulante du thermique pendant un long moment ! Me voilà donc dévalant à -4 ou -5 m/s jusqu'à Planfait où je reste encore 1/2 heure avant d'aller me poser, non sans avoir fait quelques exercices (des 360 gentils et un peu de roulis).

Voilà, pas de photo en l'air bien sûr, juste une prise depuis la voiture en repartant vers Annecy, un énorme sourire aux lèvres:


La Tournette (droite), les Dents de Lanfon (gauche), Planfait (au premier plan)
et des parapentes qui montent, qui montent...


Prochaines bulles prévues pour mon premier petit cross (Montmin-Planfait, ou tour du Petit Lac !) !

Publié dans Parapente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo pour ce petit récit....je ne suis donc pas le seul a avoir ouvert du champagne pour ma premiere dent...comme toi je ne m etais pas attarde la haut pour cette premiere....
Répondre
C
Félicitation pour tes premières dents !<br /> C'est en cherchant des infos sur ma future voile : la Green de Team 5 que j'ai trouvé ton blog ! Et je le trouve très sympa et de temps en temps je le lis ! Le week-end du 1 mai, nous sommes "monté" à Annecy. C'était merveilleux, nous avons volé à Planfait et Montmin ! Et nous (Laurent et moi) avons fait aussi nos premières dents ! Je suis impatiente de retourner à Annecy et de remonter aux dents de Lanfon ! Pas de voile green en vue dans le secteur à part les deux nôtres ! @+ C@thy
Répondre